Theon International : une société en croissance rentable

  • Dernière modification de la publication :3 novembre 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Chez Power Trade, nous aimons évidemment vous faire découvrir des actions promises à un bel avenir, quand elles sont encore dans l’ombre. Et c’est le cas avec Theon International, l’un des principaux développeurs et fabricants européens de système de vision nocturne et d’imagerie thermique personnalisables pour les applications militaires et de sécurité, avec une présence mondiale.

Theon est une entreprise d’origine grecque basée à Athènes avec des bureaux à Chypre, Kempen (Allemagne), Arilington (USA), Abu Dhabi, Dubaï, Zup, Copenhague et Singapour. La société dispose de sites de production à Athènes, Wetzlar et Plymouth. Sur le plan commercial, les produits de la société sont vendus dans 68 pays, dont 24 font partie de l’OTAN, avec près de 150 000 systèmes fabriqués et vendus en 2023. On a donc affaire à une société très bien diversifiée.

La société Theon International est présente sur les marchés suivants :

  • Technologie militaire et défense : Fourniture de systèmes d’imagerie et de capteurs pour les applications militaires.
  • Aérospatial : Développement de technologies pour l’aviation et les satellites, y compris des équipements de communication et de surveillance.
  • Technologie civile : Solutions pour la sécurité publique, la surveillance et d’autres applications civiles.

Comme on pourrait s’en douter, l’entreprise investit largement dans la recherche et le développement pour améliorer ses produits et développer de nouvelles technologies : entre 10 à 15% du chiffre d’affaires sont investis en R&D.

Parmi les principaux clients de la société, on citera notamment :

  • Gouvernements et ministères de la défense : Fourniture de solutions pour les forces armées et les agences de sécurité nationale.
  • Entreprises du secteur aérospatial : Partenariats avec des sociétés qui développent des systèmes de navigation et de communication.
  • Organisations de sécurité : Solutions pour les forces de l’ordre et les services d’urgence.

Theon International évolue dans un marché compétitif. Ses principaux concurrents incluent :

  • Rheinmetall AG : une société allemande, acteur majeur dans le secteur de la défense et de l’aérospatial.
  • Thales Group : notre fleuron français, spécialisé dans les systèmes d’information, l’électronique et les technologies de défense.
  • BAE Systems : une entreprise britannique qui fournit des solutions technologiques pour la défense, l’aérospatial et la sécurité.

La concurrence dans ce secteur est intense, mais Theon International est une société bien plus petite (environ 400 personnes) et plus focalisée sur son domaine d’expertise, ce qui lui permet de nouer des partenariats stratégiques plus facilement. Theon est côtée à la bourse d’Amsterdam (code AMS:THEON) et fait partie du segment Euronext Tech Leaders. Elle a été classée parmi les 1000 premières entreprises européennes de croissance par le Financial Times & Statista.


Si l’on regarde les chiffres, on s’aperçoit que Theon a tout d’une valeur de croîssance … rentable. Le chiffre d’affaires, le Rex et le résultat net sont tous en croissance depuis au moins 3 ans et cette tendance va se poursuivre sur l’année en cours.

Malgré cette forte croissance, la société affiche des ratios de valorisation très corrects, si l’on en croit le site ZoneBourse :

Le PER affiché pour l’année 2024 est estimé à 9,79 fois, ce qui est tout à fait correct, compte tenu du niveau de croissance. Est-ce que ces chiffres seront tenus ? C’est fort probable, si l’on observe le communiqué publié le 14 octobre pour les 9 premiers mois de l’année :

Comme indiqué dans ce communiqué, à date, les commandes enregistrées représentent 400 millions d’euros. Elles fournissent une excellente visibilité pour l’année en cours et même une partie de 2025. 

Malgré ces bons chiffres, Theon ne se repose pas sur ses seuls lauriers. En témoigne la prise de participation majoritaire dans la société Harder Digital. Cette prise de participation majoritaire (60%) s’est effectuée récemment par un apport en cash de 34 millions.

HARDER Digital est une société allemande experte dans la construction d’intensificateurs d’images ainsi que des tubes d’images sur mesure. Elle dispose de sites de production en Allemagne et en Lettonie et était déjà un important fournisseur de Theon Internationale, qui renforce ainsi son intégration verticale.


Bien qu’elle ne soit cotée que depuis février 2024, la société Theon International s’est permise de verser un dividende de 0,206 € en juillet, ce qui au cours actuel représente un rendement de 2,3%. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une valeur de rendement, mais quand on est une valeur de croissance (comme c’est le cas avec les chiffres vus plus hauts), s’autoriser à verser en plus un dividende est toujours appréciable.


Si l’on regarde l’analyse par Simply Wall Street de la société Theon , celle-ci donne justement une mauvaise note sur la partie relative aux dividendes, car elle n’est pas couverte par le Free Cash Flow. C’est peut-être le cas compte tenu des lourds investissements consentis pour la construction des équipements, mais n’oublions pas que la société vient de lever 140 millions et qu’elle est en croissance rentable.


Theon pousse l’honnêteté vis à vis de ses actionnaires en allant jusqu’à indiquer directement sur son site Web les achats et ventes de ses dirigeants. C’est une initiative plutôt bienvenue et qui devrait même, à notre humble avis, être obligatoire pour les grosses sociétés. Vous remarquerez que les managers sont eux-mêmes plutôt confiants, ce qui est toujours bon signe.

Parmi les points faibles, soulignons toutefois que le PDG fondateur de la société, Christianos Hadjiminas, contrôle 78,1% du capital, ce qui laisse un flottant assez réduit.

L’analyse graphique n’est clairement pas encourageante. Toutefois, il faut nuancer ce parcours. D’abord, l’entrée en bourse (IPO) est relativement récente puisqu’elle date du 07 février 2024. Cette introduction a donné l’opportunité aux fonds d’investissements qui l’ont soutenue de sortir progressivement. Ainsi, en dépit du parcours remarquable de la société, ces fonds se doivent de sortir des liquidités pour les réinvestir dans le non coté (« private equity »). Si l’on suit cette interprétation, la baisse continue est une occasion de renforcer pour la suite.

En tant que société grecque, Theon est éligible au PEA et même au PEA-PME.


La société parfaite à un cours idéal n’existe pas. Mais compte tenu des tensions géopolitiques en cours, il y a fort à parier que l’activité de la société va continuer de s’apprécier dans les années à venir. Theon présente toutes les caractéristiques d’une valeur de croissance tout en se payant le luxe de proposer un dividende. Même s’il est encore trop tôt pour l’annoncer, on a bien l’impression qu’il pourrait s’agir d’une valeur de fonds de portefeuille.

Cours à la date de l’écriture de l’article : 9,04 €.

Laisser un commentaire