Il m’est agréable de démarrer cette série d’articles sur le site de Power Trade par un sujet que je creuse depuis plus de 10 ans : celui des métaux précieux.
Cela tombe bien, car le cours de l’or est à 2-3% de ses plus hauts (aux alentours de 2040 dollars l’once). Et puisque nous parlons de bourse, intéressons-nous aux minières.
Le point le plus important que l’on puisse indiquer en rapport avec les sociétés d’exploration et de production minières est qu’elles sont au plus bas et victime d’un désintérêt massif des investisseurs institutionnels comme particuliers.
Ce désintérêt va-t-il durer ? Peut-être. Mais en tout cas, il est souvent payant de s’intéresser à un secteur quand il est en bas de cycle. Et personne ne dira que les minières ne sont pas en bas de cycle.
Il y a un très grand nombre de sociétés minières dans le monde, avec des niveaux de fortune diverses.
Intéressons-nous à l’une des principales parmi ces entreprises : Barrick Gold Corporation cotée au marché canadien et américain
Barrick Gold Corporation (NYSE: GOLD) est l’une des plus grandes sociétés minières d’or au monde.
Elle a été fondée en 1983 et son siège social est situé à Toronto, au Canada. La société possède des mines d’or et de cuivre dans le monde entier, notamment en Argentine, au Canada, au Chili, en République dominicaine, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Arabie saoudite, aux États-Unis et en Zambie.

Ce mardi 16 janvier, la société a annoncé sa production pour le 4ème trimestre et cela s’est traduit par une baisse de 8,80% du cours de bourse.
En cause, la baisse de la production :
Pourtant, cette baisse de production n’est pas, à mon avis, seulement conjoncturelle. Elle est structurelle ! Le graphique ci-dessous résume la production annuelle d’or de Barrick Gold :

Il s’agit d’une baisse continue de la production qui ne touche pas seulement et qui, combinée aux tensions géopolitiques devrait continuer à faire monter les prix de l’or.
Sur le plan fondamental, les caractéristiques sont correctes avec un PER de 14,9.

La dette nette est de l’ordre de 4767 millions USD, en baisse constante depuis plusieurs années.
Au niveau du rendement, Barrick Gold a un historique de dividende solide. La société verse un dividende sans interruption depuis 1989. Le rendement obtenu, de l’ordre de 2,5% n’est toutefois pas très excitant.
Il y a 3 points intéressants à considérer dans l’optique d’un investissement dans Barrick Gold en ce moment (Janvier 2024) :
Le premier est que malgré les baisses de ces derniers temps, l’or se maintient à 2000 dollars et ce bien que les taux soient à des niveaux d’où ils ne peuvent guère monter. Ajoutons, et c’est ma touche de conspirationnisme que les banques du COMEX font tout ce qu’elles peuvent pour baisser le prix. Et pourtant, la demande continue d’augmenter, alimentée en particulier par les banques centrales.
Le deuxième est que le cours de Barrick est à un niveau relativement bas, en dépit du prix d’une once d’or au plus haut, et donc les résultats du quatrième trimestre, qui seront affichés le 14 Février peuvent présager d’une bonne surprise.
Dans cette optique, sur la base de la production annoncée le 16 Janvier, le cours a déjà bien dégringolé. Il peut certes continuer à baisser, mais il est tout aussi probable que l’augmentation des cours de l’or n’ait pas été prise en compte, pour les résultats.
Le troisième est la volonté affichée par Barrick Gold de s’étendre fortement sur la production de cuivre, notamment par des acquisitions externes. La production de cuivre sur l’année s’est élevée à 190 millions de tonnes (420 millions de pounds).

Le cuivre est un minerai stratégique pour la transition énergétique que veulent nous imposer nos « élites » et son rôle est amené à se renforcer au fil des ans.
Il y a en ce moment, un manque de cuivre et certaines estimations disent que ce déficit pourrait perdurer jusqu’en 2030.
Barrick n’est peut-être pas le stock avec le plus de potentiel sur le marché de l’or ( le mois prochain, nous vous présenterons une action en Afrique du Sud avec un potentiel et des caractéristiques selon nous très bonnes), mais en tant que leader sur le marché, il sera certainement leader en cas d’une poursuite de la remontée des cours des métaux précieux, ce que nous anticipons pour l’année en cours.
Il est intéressant de noter que mes tentatives d’enrôler OpenAI (via Bing Copilot) et Google Bard ne se sont pas révélées des plus efficaces ! 😊
Voici par exemple ce que Bard écrivait à propos de la valorisation :

Cela soulève quelques interrogations par rapport à ce que Bard estime être le cours de l’or :

Ce à quoi, il a fallu « correctionner » comme aurait écrit Audiard :

Bing (OpenAI) annonçait par ailleurs l’acquisition d’Equinox Gold alors que celle-ci a eu lieu en 2011 !!!
- En janvier 2024, Barrick Gold a annoncé qu’elle avait conclu un accord pour acquérir la société minière australienne Equinox Gold pour 6,1 milliards de dollars. Cette acquisition devrait permettre à Barrick Gold de renforcer sa présence en Amérique du Sud et en Afrique.
Quand on fait appel à un bot, il est toujours plus prudent de vérifier ses informations. 😉 😉 😉
Merci pour cet article très intéressant
Fantastic beat ! I would like to apprentice even as you amend your website, how could i subscribe for a weblog web site?
The account aided me a appropriate deal. I have been a little bit familiar of this your broadcast provided brilliant clear idea
Good morning.
For now everything is free and will remain open access!
But soon, primium access will be available with paid access.
Of course this paid access will be displayed at a low price so that everyone can benefit from it !
Whats up very nice web site!! Man .. Excellent .. Wonderful ..
I’ll bookmark your website and take the feeds additionally?
I am satisfied to seek out a lot of useful info right here in the put up, we need develop extra techniques on this regard, thanks for sharing.
. . . . .
Merci
un article très intéressant.
Dans un climat économique où l’incertitude et la volatilité sont monnaie courante, l’or physique se distingue comme un refuge sûr pour de nombreux investisseurs. Alors que les actions minières peuvent présenter des opportunités de croissance, opter pour l’or physique représente, pour ma part, une stratégie visant à assurer une stabilité à long terme et à diversifier mon patrimoine.
L’attractivité de l’or physique réside dans sa sécurité inégalée. Contrairement aux actions minières, qui sont sujettes aux soubresauts du marché, l’or conserve sa valeur intrinsèque quel que soit le contexte économique. Son statut d’actif tangible, indépendant du système financier traditionnel, en fait une couverture efficace contre l’inflation, la dévaluation des devises et les crises financières.
merci a vous
Merci, la diversification est une bonne chose et d’avoir un peu d’or dans son portefeuille est une sécurité !
Le mieux est d’avoir de l’or physique et des mines d’or sur le long terme !
Merci pour cet excellent article! J’attends avec impatience la suite!
Merci de nous suivre !
Petit à petit, nous allons ajouter des choses intéressantes !!!
Très bon article merci,
Il semblerait que Gemini (anciennement Bard) ait bien retenu la leçon 😀 je lui ai reposé la même question, il s’est bien mis a jour sur le cours du once d’or.