Une minière qui en a sous le sabot !

  • Dernière modification de la publication :24 août 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La société que nous allons présenter maintenant a la caractéristique d’être rentable, de présenter un bilan tout à fait satisfaisant sans dette et bien entendu d’être idéalement positionnée pour profiter de l’augmentation récente des cours des métaux précieux.

Avec la présentation de ses résultats du deuxième trimestre et du premier semestre prévue pour le 25 juillet, elle risque d’entrer encore davantage sous le feu des projecteurs, puisque ce trimestre marque une période où le prix de l’or s’est maintenu presque sans interruption au dessus de 2300 dollars l’once. De l’avis global, cette bonne tendance du prix de l’or et de l’argent risque de se poursuivre.

La société Centamin ( CEY:xlon ) puisque c’est d’elle dont il s’agit, opère dans le bouclier arabo-nubien. Elle dispose de bureaux à Londres, en Australia et en Egypte où se trouve sa principale mine d’or, Sukari, située dans le désert arabique d’Egypte.

Les réserves prouvées de Sukrari sont encore très importantes assurant une durée de vie largement supérieure à 12 ans : au 30 juin, l’estimation était de l’ordre de 5,8 millions d’once disponibles !

On pourrait s’inquiéter du fait que Centamin opère en Egypte, pays dont la stabilité n’est pas proverbiale. Pourtant Centamin est présent sans interruption et sans problèmes dans le pays depuis plus de 20 ans. La concession est accordée pour 30 ans et les termes de partage du revenu sont d’ailleurs particulièrement favorables au gouvernement égyptien : une redevance gouvernementale de 5 % sur les recettes nettes de fonderie, un taux d’imposition des sociétés de 22,5 %, un intérêt financier net de 15 % de la part du gouvernement, une contribution de 0,5 % au développement communautaire et des engagements sur la durée de vie de la mine en matière d’emploi, de formation et d’approvisionnement au niveau local.

Clairement, le gouvernement égyptien n’a aucun intérêt à tuer la poule aux oeufs d’or ! Et c’est le cas de le dire.

En plus de Sukari, Centamin vient de se lancer dans le projet EDX (Eastern Desert Exploration) également situé en Egypte, qui représente près de 3000 km2 répartis sur 3 sites.

En complément de l’Egypte, Centamin a des projets en Côte d’Ivoire avec le projet Doropo, correspondant à sept permis d’explorations qui couvrent près de 1850 km2. Comme le précise cet article, la production est attendue à 1,49 million d’onces d’or. Les flux de trésorerie sont attendus à 526 millions de dollars … sur la base d’un cours de 1600 dollars US l’once. Egalement en Côte d’Ivoire, le projet ABC situé à 460 km à l’Ouest est quant à lui en phase préliminaire d’exploration.

Son siège social est à Jersey. Ce point est très important, car Jersey ne prélève pas de retenue à la source sur les dividendes versés par une société à ses actionnaires, qu’ils soient basés à Jersey ou à l’étranger. Si vous êtes une personne morale, la totalité des dividendes vous est attribuée.

Elle fait partie de l’index FTSE 250 (représentant les entreprises de la bourse de Londres situées entre la 101ème et la 350ème place par capitalisation).


Intéressons-nous maintenant aux données financières (issues du site Zonebourse). Elles sont solides et en augmentation.

On notera en particulier la baisse constante du ration Valeur Entreprise / EBITDA qui est plus marquante entre 2022 et 2025. Sur la seconde image, également tirée de Zonebourse, nous observons une augmentation conséquente du chiffre d’affaire courant et prévisionnel.

Mais ce qui impressionne le plus est l’augmentation en cours et prévue du Free Cash Flow. Bien sûr, ces données résultent d’une anticipation. Toutefois avec la mise en service prochaine de Doropo et le maintien des cours de l’or au-dessus de 2300, ces données pourraient même se révéler conservatrices.

Examinons enfin le troisième tableau fourni par Zonebourse. On constate une trésorerie nette en augmentation à partir de cette année, ce qui est cohérent avec les données fournies précédemment et un ROE supérieur à 10% à partir de 2024.

Et pourtant le cours de bourse de l’action ne reflète pas complètement ces tendances favorables. Depuis 4 ans, l’action Centamin n’a pas significativement progressé. La vue ci-dessous est proposée sur près de 20 ans.

Le Diagramme de Centamin fourni par le site Simply Wall Street laisse apparaitre une société équilibrée avec un point fort (une société sans dette et une trésorerie nette positive). L’examen des dividendes ne correspond pas selon nous à la réalité. Mais il est aussi une explication à l’évolution relativement décevante du titre.

Enfin, l’avenir semble sourire à Centamin. Il y a 2 semaines, en anticipation des résultats, le CEO Martin Horgan a fait part de son optimisme, un mois avant l’annonce des résultats.

Aussitôt après, les analystes, dont UBS, ont commencé à s’ajuster :


Que faire avec Centamin ? Chez Power Trade, nous ne donnons pas de conseils financiers. Tout au plus, pouvons-nous vous faire remarquer que si vous souhaitez vous positionner en tendance, il peut être judicieux d’attendre la publication des résultats le 25 juillet. Ou bien vous pouvez au contraire choisir d’anticiper cette publication qui pourrait être bien accueillie.

Cours à la date d’écriture de cet article : 129,80 Pences au 13 juillet 2024. Attention : le cours est exprimé en Pences (GBp) et non pas en livres anglaises (GBP)

Laisser un commentaire