Noram Drilling : la petite pétrolière qui délivre un dividende mensuel !

  • Dernière modification de la publication :2 septembre 2024
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Power Trade, on le sait, est très orienté vers les companies tournant autour des énergies pétrolières pour des raisons de valorisation et de rendement. Et nous n’allons pas déroger à la règle, en vous présentant Noram Drilling, une petite pépite pétrolière cotée à la bourse d’Oslo, donc en couronnes norvégiennes (NOK) et qui a la particularité d’opérer sur le bassin permien.

Le bassin permien est cette zone riche en pétrole, en gaz naturel et en potassium qui s’étend entre le sud-est du Nouveau Mexique et l’ouest du Texas. Comme on peut l’imaginer, c’est une zone très étudiée.

Bassin Permien – Source Wikipedia

Il y a énormément de producteurs pétroliers dans la région. La liste des principaux producteurs inclut des noms tels que Pioneer, Windsor, EDG, OXY et bien sûr ExxonMobil. Le graphique ci-dessous date un peu, mais il décrit la liste des principaux producteurs :

Liste des producteurs du bassin permien en 2022 – Rexcode

Noram Drilling qui a été créée en 2007 et s’est introduite à la bourse d’Oslo récemment (le 7 Octobre 2022) qui a la capacité de produire, d’opérer et de maintenir ses plates-formes de forage qu’elle appelle dans la langue de Shakespeare, des « super spec rigs ».

Ces plates-formes sont des systèmes très sophistiqués, capable de se déplacer et de faire circuler la boue extraite du sol lors du forage.

Pour une explication plus technique sur les super spec rigs, nous vous dirigeons ici.

Noram Drilling exploite au Texas onze appareils de forage à courant alternatif de type « Super Spec » et qui sont adaptés au forage de puits horizontaux

Ainsi, Noram Drilling est avant tout un constructeur et un mainteneur d’outils de production industriels, là où les sociétés plus conventionnelles doivent louer leurs équipements à la journée, à des coûts qui pénalisent la rentabilité.

Une présentation de la société par son CEO est disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Tv_-rXWs8ww

Noram présente les caractéristiques suivantes :

  • La société n’a aucune dette. La trésorerie nette de 113 millions de NOK couvre près de 7% de la capitalisation.
  • Le PER pour l’année 2023 est de 8,5. Sur 2024, le PER attendu est de l’ordre de 11,1.
  • Le dividende est mensuel. Et oui : il n’y a pas que « Realty Income » qui distribue un dividende chaque mois.

L’image ci-dessous, tirée du site Web, indique les derniers versements de dividendes :

Ce dividende mensuel, une fois annualisé apporte un rendement global indiqué de l’ordre de 16%. On a connu pire !

Mais en fait, si l’on fait la somme des dividendes distribués de Mars 2023 à Février 2024, le montant versé est de 9,34 NOK, ce qui rapporté au cours actuel de 38,30 NOK donne un rendement de 24,39% !

Cerise sur le gâteau, Noram Drilling, bien que côtée sur la bourse de Norvège, est éligible au PEA.

  • Le cours a beaucoup baissé dernièrement, en raison principalement des prix du pétrole.
    Encore une fois, si l’on ajuste avec les dividendes versés, le retour sur investissement est correct. De plus, le cours actuel constitue un excellent point d’entrée.  

Du côté des actionnaires, la société est majoritairement détenue par « Geveran Trading Company », une société de John Fredriksen, un multimilliardaire chypriote d’origine norvégienne, qui est également propriétaire de Frontline et de SFL, une compagnie de transport maritime (d’ailleurs SFL est une société très intéressante avec un dividende chaque trimestre depuis 2004 … qui aura droit elle aussi à son article sur Power Trade en temps voulu). Les sociétés de cette personne ont une habitude de distribution régulière de dividendes.


Hier, le 22 février 2024, la société a publié ses résultats pour le trimestre et l’exercice clos le 31 décembre 2023. Parmi les principaux faits marquants de cette publication :

  • Des revenus de 24 M$ en baisse de 10% par rapport au trimestre précédent.
  • Un EBITDA de 5,4 M$, également en baisse de 22% par rapport au trimestre précédent.
  • L’utilisation de la flotte a été de 82,3% contre 77,3% au trimestre précédent.
  • Un carnet de commandes de 27,6 millions de dollars américains au 22 février 2024.

Sur le 4ème trimestre, le secteur du forage a connu une baisse à la fois du WTI, du gaz naturel et surtout du nombre d’appareils de forage actifs aux Etats-Unis. Malgré tout, Noram a réactivé deux appareils de forage au cours du trimestre. Un seul « Super Spec » est par conséquent en attente. Comme la société ne possède pas elle-même les champs de forage, elle est tributaire des plans de production mis en place par les sociétés possédant les concessions. Elle garde toutefois une base de coût très faible qui lui permet d’attendre la remontée inéluctable des prix et ce d’autant plus que ses appareils de forage figurent parmi les plus performants si l’on rapporte au nombre de pieds forés par jour.

Sur l’ensemble de l’année 2023, le résultat net est de 18,92 millions d’USD (à comparer à une capitalisation de 162 millions de dollars).
Le principal risque lié à Noram est que la production pétrolière américaine s’arrête, peut-être en raison de la chute des prix des pétrole. Toutefois, dans ce cas de figure, Noram qui répétons-le, n’a pas de dettes, peut décider d’arrêter d’autres plates-formes et attendre un meilleur environnement de prix pour les rouvrir.


Noram Drilling ($NORAM) est une société vraiment intéressante, sans dette et qui aux cours actuels présente un risque limité. En France, la société est vraiment peu connue : vous aurez du mal à trouver une chaîne d’investissement en parler sur Youtube, … sauf ici chez Power Trade !

Cet article a 5 commentaires

  1. CABANAS

    Ah, c’est vraiment dommage. J’ai essayé de rechercher l’action sur Société Générale, mais ils ne me la donnent même pas. C’est vraiment compliqué avec Société Générale. Je suppose que je ne pourrai pas l’acheter pour le moment. Merci quand même pour la suggestion!

    1. admin8351

      Il y a des liens en description sur la chaîne YouTube power-trade pour ouvrir un compte chez Degiro !
      C’est pas mal pour les actions étrangères !

  2. Sylvie Gil

    Il semblerait qu’elle ne soit pas proposée sur DEGIRO, par contre elle l’est sur Fortuneo sur la place de Francfort et avec la possibilité de la mettre en PEA. Je ne sais pas si ça vaut le coup de l’acheter en euro et aussi de la loger sur un pea. Merci pour cet article

  3. ERIC EDEN

    Elle est bien disponible chez DEGIRO mais avec un nom différent:
    GLOBAL RIG COMPANY ASA (NORAM)

Laisser un commentaire